La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Montage créé avec bloggif

La post-production

 LA POSTPRODUCTION

 

S’imaginer que le travail du photographe s’arrête au déclic de son appareil serait une vue pour le moins restrictive.

 

Selon la destination des épreuves (Web, imprimerie, par ex.), divers traitements numériques interviennent ensuite afin d'améliorer les rendus, renforcer les couleurs et les contrastes, supprimer tous les défauts perceptibles… Cette chaîne d’opérations qui vise à l’amélioration qualitative des clichés, à leur finalisation, est la postproduction.

 

Aujourd’hui, aucun traitement n’est désormais possible sans le recours à une informatique puissante et des logiciels performants.

En post-production, nos collaborateurs interviennent à quatre niveaux :

 

  • Optimisation : il s’agit de rendre visibles, en toute harmonie, les détails cachés des photos : corrections de chromie, contraste, netteté, perspective, récupération des hautes et basses lumières, recadrage, nettoyage, conversion d’espace colorimétrique, vérification de cohérence chromatique…

  • Détourage : vectoriel (à la plume) ou à la main, ajout d’ombres…
  • Retouche : effaçage d’un élément, retouches sur objets et épuration des images, retouches sur personnages (rides, boutons, grains de la peau, maquillage…), remodelage de la plastique…

 

  • Montage : mixages, ajouts, insertions et modifications de couleurs…

L'optimisation des photos en vue de leur publication ne se fait pas dans les mêmes conditions techniques selon que celles-ci doivent l'être pour Internet ou pour des tirages-papier. Chaque média présente des caractéristiques que nous prenons en compte pour tirer le meilleur parti des photos.

De même, parce les écrans ne sont pas égaux entre eux,  les couleurs varient d’un micro-ordinateur à l’autre et il est pratiquement impossible d'obtenir les mêmes couleurs sur papier ! Mais on peut s'en approcher. Sur nos écrans calibrés et nos nuanciers graphiques, nous retrouvons et garantissons la fidélité des couleurs.

Tarif : sur devis, nous consulter.