La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Plaisirs gourmands

La photo culinaire

 

LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE


Elle est un déclencheur de plaisir gourmand, elle incarne l'art de recevoir.

Aujourd’hui, la cuisine, la pâtisserie, les produits issus de l’agro-alimentaire se donnent  à contempler, attirent l’œil, et, dans certains cas, aspirent à une esthétique plus visuelle que gustative, faite pour être davantage une incitation à consommer.

La photographie permet de pallier les défaillances de la langue, en montrant ce que les mots ne parviennent à décrire. Les images ont le pouvoir de faire revivre un goût passé, souvent de réactiver les souvenirs ou des référents gustatifs puisés dans la mémoire.

L’image d’un plat n’a de saveurs que celles que nous pouvons lui prêter. Mais l’aliment travaillé dans son esthétique visuelle représente toujours un plaisir du regard et mis « en situation » dans le décor adéquat (vaisselle, lumière, mise en scène, …) éveille  les sens,  fait saliver et donne envie d’acheter.

 

A la croisée du stylisme et de la gastronomie, il s’agit - par des jeux de lumière, des reflets, des mises en scène, décorations, etc. - de parvenir à évoquer la saveur des aliments sur une image qui doit paraître aussi alléchante que le produit lui-même. L’accent est mis sur la dimension photogénique des mets.

Bien à sa place dans le « fooding », la photographie culinaire est un nouveau mode d’expression artistique, un puissant outil de communication, avec ses propres codes et ses références, avec pour intention de traduire "ce qui est bon" en images et, pour faire envie, de régaler les pupilles avant les papilles. Certains disent d’elle qu’elle est un art à goûter avec les yeux...

CUISINE  - PÂTISSERIE - AGRO-ALIMENTAIRE

 

Tarif : sur devis, nous consulter.